QUELLE SPIRITUALITÉ EN 2050 ?
À partir des tendances actuelles, différents observateurs offrent un panorama possible des religions dans le monde à l’horizon de 2050 :
Le christianisme accentuerait son avance sur les autres religions, notamment grâce à la démographie des pays du Sud mais aussi par la forte poussée des évangéliques et des pentecôtistes sur les cinq continents.
L’islam continuerait de progresser par sa démographie, mais celle-ci devrait fortement se ralentir, ce qui limitera à terme l’essor de la religion musulmane qui suscite beaucoup moins de conversions que le christianisme.
L’hindouisme et le bouddhisme resteraient à peu près stables, même si les valeurs et certaines pratiques de ce dernier (comme la méditation) continueront à se diffuser de plus en plus largement en Occident et en Amérique latine.
Comme les autres religions, très minoritaires, liées à la transmission par le sang, le judaïsme restera stable ou déclinera selon les différents scénarios démographiques et le nombre de mariages mixtes.
Mais au-delà de ces grandes tendances, les religions continueront selon les observateurs de se transformer et de subir les effets de la modernité, notamment l’individualisation et la globalisation : les individus ont une vision de plus en plus personnelle de la religion et se fabriquent leur propre dispositif de sens, parfois syncrétique, et souvent bricolé…
Lire l’article