Brèves prospectives

DES NANOFLEURS POUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE CELLULES SOLAIRES ET DE STOCKAGE D’ÉNERGIE

Des chercheurs ont conçu des structures en forme de fleur à l’aide d’un matériau semi conducteur (le sulfure de germanium – GeS) dont les pétales, de seulement 20 à 30 nanomètres d’épaisseur, sont capables de fournir une grande quantité d’espace dans une superficie limitée. Cela pourrait par exemple augmenter de manière significative la capacité des batteries lithium-ion ou celle des supercondensateurs, et donc rendre beaucoup plus performant le stockage de l’énergie. Proche du graphite, le GeS s’en différencie par sa structure atomique, car il est très efficace pour absorber l’énergie solaire et la convertir en énergie disponible. Des propriétés qui le rendent également attrayant pour une utilisation dans des applications telles que les cellules solaires, et plus particulièrement parce que le GeS est relativement peu coûteux et non toxique, contrairement aux autres matériaux utilisés actuellement.

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Un commentaire

  • Ranggani

    Il y aura surement une sooilutn pour la recharge en ville surtout en utilisant une technologie batterie tel que celle de9veloppe9e par Hydro Que9bec qui permet une recharge en 4 minutes environ, une forte puissance et une tre8s longue dure9e de vie. Dans ce cas, l’autonomie vraiment requise pour les besoins de base est plutot de l’ordre de 50-60 Km.Cela permet de re9duire le poid et le cofbt des batteries et donc celui des ve9hicules de fae7on importante. On peut se permettre le chauffage de l’habitacle et si ne9cessaire de la batterie en utilisant l’e9thanol cellulosique qui est plutot bon pour l’environnement puisqu’il est produit a partir de de9chet de toutes sortes.Pour augmenter l’autonomie, il existe au moins deux moyens tre8s re9alisables qui permettraient de placer la voiture e9lectrique bien en avant des voitures a essence:Option 1 : Ame9nager des couloirs couverts le long des grandes routes ou un me9canisme similaire aux trains e9lectrique contacte les bornes pendant que la voiture file disons 100 Km/heure. S’il faut 4 minutes pour la recharge, le couloir serait environ 7 Km de long.Option 2 : Utiliser un monorail a moteur roues monte9s sur pneumatique tel que propose9 par l’IREC pour transporter a 260 Km/heure des Pods dans lequel on fait monter les voitures e9lectriques le9ge8res de meame que toutes sortes de marchandises pour le transport sans conducteur(forte rentabilite9). Ces pods peuvent eatre introduits sur le monorail au moyen d’un rail en mode arreate9 ou mieux en mode dynamique(en marche) avec peut eatre un ralentissement.Option 3 : Combiner ces deux moyens afin de profiter de la grande vitesse possible avec le monorail et maximiser son usage pour les longues distances en limitant le nombre de stations et de ralentissement avec l’allongement d’autonomie possible avec les couloirs.En plus de diminuer de beaucoup la fatigue et les accidents, ces deux moyens conbine9s devraient permettre de re9duire la dure9e des trajets longue distance environ de moitie9.Un grand pas en avant