QUAND HARVARD DEVIENT ACCESSIBLE POUR TOUS
L’idée est généreuse : mettre à la portée de tous l’enseignement des meilleures universités du monde. Depuis quelques mois, Columbia, Princeton, Harvard, l’université de Londres ou encore l’Université hébraïque de Jérusalem proposent gratuitement certains de leurs cours en ligne sous forme de clips vidéo. Les étudiants sont incités à participer à des forums en ligne et à constituer des groupes de travail, afin de discuter entre eux comme dans une “vraie” classe. Les principaux sites créés cette année comptent déjà près de 3 millions d’étudiants à eux trois. Mais le succès de ces start-up est encore loin d’être assuré. D’abord, parce qu’elles ne délivrent pas de diplômes, mais de simples certificats dont on ignore s’ils seront appréciés par les employeurs, notamment parce que beaucoup pensent que la valeur réelle des cours ne réside pas dans leur contenu, mais dans les interactions avec les professeurs et les autres étudiants. Ensuite, leur modèle économique reste flou. Si elles ne trouvent pas les moyens de gagner de l’argent, elles risquent de devoir renoncer à ce qui fait leur spécificité : la gratuité…
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