FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Partant du constat qu’il existe, d’une part, une forte concurrence entre les meilleurs élèves ou les plus favorisés sur le plan socio-économique et, d’autre part, un sentiment de démotivation chez les autres, le Conseil d’analyses stratégiques propose d’axer les efforts sur le bien-être des enfants. Plusieurs études démontrent en effet que la qualité de l’expérience scolaire et des interactions qui lui sont associées est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour sa capacité d’apprentissage. Après analyse d’expériences anglosaxonnes et scandinaves, il apparaît que les stratégies visant à améliorer le climat scolaire, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans le quotidien de l’établissement et impliquer l’ensemble de la communauté éducative (personnels, élèves, parents), ce qui peut exiger une série de changements modestes ou plus ambitieux. Le CAS propose donc de généraliser les formations de l’ensemble des personnels scolaires sur la gestion des conflits, de mettre en œuvre des programmes de prévention contre le harcèlement (combinaison de jeux de rôle et d’ateliers de discussion, inscription des projets dans la durée…), de développer les pratiques évaluatives encourageantes (possibilité de repasser l’examen…) afin que les notations reflètent mieux les efforts accomplis et soient moins anxiogènes, ou encore systématiser la réalisation de travaux collectifs tout au long du cursus scolaire pour renforcer la coopération entre les élèves.
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