ET SI ON HOMOGÉNÉISAIT LES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES AU NIVEAU DE L’EUROPE ?
L’ecolabel, passe encore. Mais ISO 14001 ou EMAS sont des ovnis dans l’esprit des consommateurs français, quand de leur côté les entreprises allemandes poussent la Commission européenne à autoriser l’application du logo EMAS directement sur les produits : en Allemagne, 776 entreprises sont enregistrées EMAS, contre seulement 28 en France, où l’étape « faire connaître EMAS auprès du public et des entreprises » n’est pas encore franchie, faute d’incitation, de portage politique, et d’un travail de pédagogie auprès des consommateurs . L’EMAS étant système de management qui permet à une entreprise de mesurer son engagement environnemental à tous les niveaux (depuis le site de production au produit fini en passant par le transport et l’emballage), ainsi qu’un vecteur de progrès (il définit des actions concrètes et fixe des objectifs d’amélioration annuels), il pourrait pourtant se retrouver vite signifiant quand les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter de manière responsable..Pour la Commission européenne, cette norme est un excellent outil pour homogénéiser les pratiques au sein de l’Union. Elle étudie donc plusieurs leviers de développement, comme la mise en place d’aides financières pour les entreprises qui souhaitent le mettre en place, ou même la possibilité de donner à l’EMAS un caractère contraignant…
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