STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN BILAN MITIGÉ
La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2010-2013 s’organise en neuf « défis » : consommation et production durables, société de la connaissance, gouvernance, changement climatique et énergie, transport et mobilité durables, conservation et gestion de la biodiversité et des ressources naturelles, santé publique, prévention et gestion des risques, démographie, immigration et inclusion sociale, défis internationaux en matière de DD et de pauvreté dans le monde. Dans son rapport de bilan, le CGDD identifie comme principales avancées l’augmentation de 35% en 2011 du nombre de produits portant l’écolabel européen ou la marque « NF environnement », le recyclage à plus de 35% des déchets ménagers et assimilés, le fait que 60% des établissements d’enseignement agricole étaient engagés dans une démarche globale d’éducation au DD, et une diminution des émissions moyennes des véhicules particuliers du fait du dispositif de bonus-malus. A ces points positifs répondent deux reculs majeurs : la part du fret ferroviaire et fluvial dans les transports intérieurs de marchandises a diminué de 7,2 % de 2006 à 2011, atteignant 11,7% (12,6 % en 2006, et un objectif de 25% en 2012), avec pour conséquences une nouvelle augmentation du transport routier intérieur terrestre (+2,3% par rapport à 2010) ; et en agriculture les pratiques biologiques ne dépassent pas 3,6% de la surface agricole utile en 2011, et les quantités de produits phytopharmaceutiques et biocides sont en augmentation ( 70,6 millions de doses unité -NODU- en 2010 contre 68,8 millions en 2008) alors que l’objectif du Grenelle était de les ramener à 34,4 millions de doses unité à horizon 2018. Les efforts sont donc à prolonger pour 2014, lorsque la SNDD fera place à la Stratégie nationale pour la transition écologique.
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