TENTATIVES DE RAPPROCHEMENTS ENTRE ONG ET ENTREPRISES
Avec la multiplication des mobilisations citoyennes, notamment dans les pays en développement, les ONG internationales (qui sont trois fois plus nombreuses qu’il y a 15 ans) voient leur place revisitée, de même que leur mode d’action. Les ONG considèrent en effet de plus en plus que les entreprises et la RSE sont un levier d’action souvent plus efficace pour atteindre leurs objectifs que les gouvernements, qui se sont désengagés de nombreux champs d’action et ont réduit leur financement en direction du secteur associatif. De plus, comme depuis les années 80-90 les Etats ont peu à peu délégué des secteurs d’activité entiers au privé, la place des entreprises s’est mécaniquement accrue. De leur côté les entreprises cherchent à s’intégrer dans les territoires (se relocaliser) et faire accepter leur présence par la population locale, qu’il s’agisse des riverains, des populations indigènes ou d’associations de protection de l’environnement : l’utilité de ce rapprochement avec les ONG est de (re)créer des liens avec la société, de réduire les impacts négatifs des projets et d’en développer des positifs. Malgré de nombreux freins, éthiques ou culturels, ce rapprochement semble en marche …
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