Brèves prospectives

VERS DE NOUVEAUX CRITÈRES POUR LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ?

Installée en octobre 2012 par le ministre, la commission Mobilité 21 a été chargée de proposer un schéma de mobilité durable, en hiérarchisant notamment les 75 projets recensés dans le Schéma national d’infrastructures de transport présenté par le gouvernement précédent et dont le coût (245 milliards d’euros sur 25 ans) n’est pas jugé soutenable pour les finances publiques. Constatant que ‘pour beaucoup de territoires, la grande vitesse n’était pas forcément la réponse appropriée aux besoins de la population et aux moyens de la Nation, ce schéma propose le report de plusieurs lignes au-delà de 2030, en faveur de la desserte de proximité. Selon la commission en effet la grande vitesse apparaît souvent à tort comme le marqueur unique de la modernité des territoires : avant d’être un symbole la grande vitesse doit se justifier, ce qu’elle ne fait qu’au-delà de 400 km notamment pour relier les grands pôles urbains là ou il peut y avoir un transfert de l’aérien sur le rail, et seulement lorsque son coût social, économique et écologique s’avère pertinent. Pour elle il s’agit désormais de créer les conditions d’une mobilité durable, et pour cela de s’inscrire dans une logique non plus de l’offre mais de satisfaction des besoins. Et c’est d’abord en confortant la qualité des réseaux existants que l’on répondra de manière soutenable aux besoins prioritaires en matière de déplacements, avant de penser à des projets nouveaux. En outre, la commission Mobilité 21 pense que la route restera à une très forte résilience et une très forte pertinence sur les courtes distances. Il faut donc mettre l’accent sur la R&D pour que la route puisse apporter une contribution à cette réduction de la dépense énergétique et à la transition écologique. Des nouveaux moteurs, des nouveaux pneus et revêtements de chaussées « semblent être des pistes imaginables d’amélioration. La commission appelle aussi à inverser le processus d’étalement urbain via un renforcement des outils législatifs et une action sur les politiques de coûts du foncier notamment.

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